Code de Déontologie

• Communiquer cette charte à toute personne en faisant la demande.
• Etablir un contrat ou une convention préalablement à toute action, précisant clairement la prestation et la rémunération prévues, ainsi que les conditions d’intervention en cas de sous-traitance ou co-traitance.
• S’engager à faire valoir les travaux et coûts spécifiques à la préparation.
• S’engager dans les limites de ses compétences et de sa disponibilité.
• Assumer sa responsabilité personnelle, celle des ses collaborateurs et partenaires selon les contrats et conventions définis.
• Respecter intégralement les engagements pris.
• Donner des renseignements exacts sur sa formation et ses compétences professionnelles spécifiques.
• Mettre en oeuvre toutes ses compétences quels que soient l’action, le client, les bénéficiaires et le prix.
• Exercer son action dans l’intérêt commun du client et des bénéficiaires des actions, en mettant en oeuvre les moyens nécessaires pour atteindre les objectifs contractualisés.
• Informer rapidement son client ou son commanditaire de tout élément risquant de nuire à l’atteinte des objectifs ou au bon déroulement des actions.
• Rester neutre par rapport aux jeux d’influence chez son client et n’exprimer aucun jugement sur son client auprès des bénéficiaires des actions.
• Respecter la confidentialité des informations concernant son client.
• Respecter la culture de l’organisation cliente.
• Respecter la personnalité de chacun et s’interdire toute forme de discrimination.
• Garantir aux bénéficiaires des actions la confidentialité absolue sur leurs paroles ou comportement, sauf s’ils présentent des risques majeurs.
• Entretenir avec les bénéficiaires des actions des relations empreintes de correction, droiture et neutralité.
• S’interdire tout abus d’autorité ou de pouvoir lié à sa position et ne pas subordonner l’intérêt de ses clients à ses propres intérêts.
• Ne pas outrepasser son rôle et se garder de toute dérive d’ordre psychologique ou à prétention thérapeutique.
• S’interdire tout prosélytisme, approche sectaire et manipulation mentale.
• Se doter des moyens nécessaires à son professionnalisme et au développement de ses compétences
• Connaître et appliquer les règles en vigueur dans sa profession.
• Se garder de tout propos désobligeant envers un confrère auprès des clients.
• S’interdire toute concurrence déloyale ou captation de client présenté ou pressenti par un collègue.
• Faire connaître et respecter les principes du présent code de déontologie.
• En cas de litige entre confrères ou avec un client, rechercher d’abord une solution amiable.
• Etre en règle par rapport à toute obligation légale et fiscale.
• N’accepter aucune rémunération illicite.
• Citer ses sources et respecter la propriété intellectuelle